Foil and Co, usine composite, production, France, Bretagne, Hydrofoil, adventure composite, bateau, windsurf, kitesurf, CNC, moule, industrie

La société

Printemps 2016

Tanguy Le Bihan, architecte naval, décide de mettre en place sa propre structure de production composite, et prototypage, spécialisée dans le foil, pour trouver une alternative aux solutions majoritairement utilisées jusqu’à présent, situées à l’étranger (Maghreb ou Asie), insatisfaisantes en terme de qualité/coûts/délais.

« Foil Valley » – BZH

Cette structure est située en France, au coeur de la « Foil Valley », en Bretagne. À proximité directe de Brest, proche de Lorient, à 15 minutes d’une multitude de plans d’eau variés, Foil and Co est en contact permanent avec un formidable incubateur d’idées et d’innovations dans le domaine de la voile, et permet un process de recherche et développement rapide en toute discrétion.

Haute technologie

Nous sommes compétitifs en comparaison de nos concurrents étrangers car nous avons déployé des moyens techniques humains et matériels permettant de développer et produire rapidement des pièces nécessitant la plus grande précision. Imprimante 3d Carbone grand format, CNC 3 axes tolérance 0,01mm et process limitant au maximum les interventions humaine, toujours dans un but d’optimisation coût qualité.

Background

Tanguy Le Bihan, foil and Co, CEO, voile, windsurf, kitesurf
Tanguy Le Bihan
CEO - Architect Naval

Brestois, amoureux de tout ce qui flotte. Passionné d’architecture navale, de régate et de croisière il créé en 2006 le bureau d’étude TLB architecture navale avec un grand nombre d’études très variées en poche (de 8 à 30 m).
Depuis 2014 Tanguy s’investit dans le design de foils sur tous supports, kitesurf, windsurf, multicoques à moteurs, monocoques…
En 2016 il prend la décision de lancer l’aventure Foil and Co pour proposer une solution complète, du développement à la production, en France, aux entreprises souhaitant se lancer dans l’aventure foil.

Marc Ménec, foil and Co, CEO, voile, windsurf, kitesurf
Marc Ménec
Ingénierie 3D

Marc a plus de dix ans d’expérience dans les départements R & D des équipes de voile olympiques, sur des yachts pour des courses aussi prestigieuses que l’America’s Cup, la Volvo Ocean Race et d’autres.
Expert dans l’utilisation de la conception assistée par ordinateur (CAO), particulièrement la modélisation 3D, il a acquis une expérience précieuse en CFD, Composite, Architecture Navale, Building Methods et Project Management.
En 2014, Marc a fondé IS & 3D ENG pour offrir son expertise à des clients ayant besoin de services d’ingénierie 3D dans le cadre du développement de technologies de pointe. Il rejoint Foil and Co en 2016 pour la partie ingénierie 3D.

Team member, testeur, foil and co, windsurf, foil, composite, SUP, foiling, hydrofoil
Julien Le Bihan
Production Manager

Des bateaux électriques de Lorient aux bateau en bois de Dubaï, un parcours professionnel en tant que  responsable de chantier puis  manager de projet ont permis  à Julien de découvrir la construction navale. Et depuis l’ âge de 9 ans, époque ou il posais mes pieds sur sa première Tiga Swift, sa passion pour les sports de glisse ne s’est  jamais atténuée .

Marié et père de deux enfants, Julien s’applique a leur inculquer des valeurs de respect des autres et de protection des océans . Du bon son pour faire bouger les têtes là dessus (Julien mixe à ses heures perdues et le tour est joué ! )

Team member, testeur, foil and co, windsurf, foil, composite, SUP, foiling, hydrofoil
Fabien Bordas
Technical Manager

Après une formation de mécanicien dans la marine marchande, puis 3 ans d’expérience dans différents groupes sur la Rochelle, Fabien rejoint la Marine nationale en tant que mécanicien navel( orientation atelier usinage/soudure), dont les 5 dernières années se feront au club nautique de la marine à Brest.

Passionné par la mer et les 4×4, Fabien met en 2016 ses dons de bricoleur hors pair/ « Géo Trouvetou » au service de l’aventure Foil and Co.